Projet d'accueil de la plaine de vacances pour les maternelles

I. Informations d’ordre général
I.1. Type d’accueil organisé et contexte institutionnel

L’administration de Molenbeek-Saint-Jean organise des plaines de vacances pour les enfants de 2,5 ans à 6 ans durant les congés scolaires d’été (en général 7 semaines). Les plaines sont ouvertes de 7h30 à 17h30, avec un accueil le matin de 7h30 à 8h30 et une garderie facultative de 16h à 17h30. L’administration de Molenbeek-Saint-Jean a reçu l’agrément de la Communauté française comme pouvoir organisateur (P.O.) de « centre de vacances ».

I.2. Lieu d’accueil

Le lieu d’accueil est l’école communale n°15, située avenue Carl Requette, 18.
Cette école communique avec l’école n°16, lieu d’accueil des enfants de 6 à 12 ans.
L’école a plusieurs cours et est située à côté d’un petit bois et à proximité du parc du Scheutbos. Les locaux de l’école 15 sont tous au rez-de-chaussée, ce qui facilite les déplacements des tout petits. Et le mobilier est adapté à l’âge des enfants. Bergendal, longtemps considéré comme lieu d’accueil est devenu un lieu d’excursion. Les jeunes enfants peuvent profiter de la nature et de la verdure en toute sécurité. Deux locaux ont spécifiquement été aménagés pour l’accueil des maternelles.

I.3. Règlement d’ordre intérieur - ROI(Cliquer ici)

Le ROI a été approuvé par le Conseil communal de la commune de Molenbeek-Saint-Jean le 25 mars 2015. Le ROI reprend notamment les horaires, les modalités d’inscription, les redevances, les conditions d’admission. Une réglementation concernant les retards devrait être rajoutée lors de la prochaine mise à jour du ROI.

I.4. Taux d’encadrement

Les inscriptions sont limitées à 180 enfants encadrés par une trentaine d’animateurs (dont les 2/3 sont brevetés).

I.5. Qualification du personnel

Un Directeur de plaines (coordinateur de Centres de vacances breveté) et un responsable d'animation (occupant au moins la fonction de coordinateur d’animateurs durant le temps scolaire) sont désignés par le P.O.

Les équipes sont composées :

  • d'animateurs et d’accueillants,
  • d'une infirmière,
  • de stagiaires, d'auxiliaires et/ou étudiants en animation provenant de différents organismes (CEMEA, CPAS,..),
  • d'une responsable et de son équipe de techniciennes de surface.
II. Projet pédagogique

Les enfants accueillis sont des enfants de 2,5 ans à 6 ans issus de familles de toutes origines habitant à Molenbeek-Saint-Jean et/ou fréquentant une école de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.

Le projet pédagogique est conforme au code de qualité de l'ONE.

Le milieu d’accueil évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socioéconomique à l’encontre des enfants, des personnes qui les confient et des accueillant(s). L'objectif pédagogique des plaines de vacances de la commune de Molenbeek-Saint-Jean vise principalement à développer l'autonomie et la créativité de l'enfant, la solidarité et la confiance en soi, l'hygiène et la propreté, ainsi que la gestion de la violence ; ceci de manière ludique et sortant totalement du système scolaire.

L'objectif pédagogique des plaines de vacances de la commune de Molenbeek-Saint-Jean est de mettre en place des moyens pour contribuer au bien-être des enfants en leur permettant de développer leur créativité, de contribuer à leur développement physique par la pratique de sport ou en participant à différentes animations, de favoriser l’esprit de coopération dans le respect des autres

III. Projet éducatif
III.1. Avant les plaines de vacances

Lors de l’année scolaire, des réunions de réflexion ont lieu dans chaque école avec l’équipe d’animation et son coordinateur pour l’organisation du centre de vacance. Les jours précédant l’ouverture des plaines sont consacrés à l’organisation et l’identification des espaces, la préparation du matériel, une réflexion quant aux activités proposées par les équipes des différentes écoles.

III.1.a. Activités

Les activités sont préparées en équipe durant l’année scolaire. Les animateurs sont invités à penser à leurs activités, leurs bricolages, au matériel nécessaire à acquérir ainsi qu'au matériel que l’on peut récupérer. La décoration des locaux sera déterminée par le thème choisi en concertation avec l’équipe de terrain. Un thème est choisi par période un mois pour les congés d’été).
Notre priorité est de transformer les écoles qui accueillent les plaines de vacances en un lieu de Vie et de Vacances !
Un planning d’activité est mis au point, ceci en accord avec les objectifs du projet pédagogique.
L’inventaire du matériel est vérifié et une liste du matériel nécessaire aux activités est dressée. De toute façon, du matériel supplémentaire ou plus spécifique peut être acheté en cours de plaines.

III.1.b. La constitution des groupes d’enfants

Les animateurs possèdent la liste des enfants inscrits.
Les groupes sont constitués suivant l’âge des enfants et leur nombre.
L’attribution des différents groupes se fait en concertation avec les animateurs.

III.1.c. L’espace

L’occupation de l’espace ainsi que les aménagements des espaces sont réfléchis, notamment en fonction du nombre d’enfants constituant chaque groupe.

Les locaux se doivent d’être rassurants et attrayants.

Les locaux doivent être adaptés à chaque groupe afin de garantir aux enfants un certain bien-être lorsqu’ils occuperont ceux-ci.

Le local d’activité, le réfectoire, les toilettes sont proches pour les plus petits, ceci afin de faciliter les déplacements surtout lors du rituel « toilette ».

Une attention particulière est portée sur la sécurité. Non seulement le mobilier tient compte de l’âge des enfants mais le local répond également aux normes de sécurité.

Lors des activités, il faut rester vigilant et tenir les enfants éloignés des portes donnant sur l’extérieur ou de tout autre endroit pouvant présenter un danger potentiel.

III.1.d. Les fiches médicales

Une infirmière est présente aux plaines toute la durée de celles-ci. Les fiches médicales remplies par les parents lors de l'inscription de l’enfant aux plaines sont transmises à l’infirmière. Celle-ci en assure la gestion. Elle informe les animateurs des problèmes de santé des enfants (allergies, intolérances,…), identifie les enfants auprès des animateurs et prépare une fiche par groupe reprenant les informations à savoir sur les enfants constituant le groupe. Cette fiche est affichée dans chaque « coin repas » de chaque groupe.

III.2. Pendant les plaines de vacances

Le personnel et l’animateur référent
Les horaires des animateurs pendant les plaines diffèrent des horaires prestés pendant l’année scolaire. Pendant les plaines les heures sont regroupées en journées complètes et en semaines complètes. Cela permettra à l’animateur de s’occuper d’un même groupe d’enfants toutes les journées d’une semaine complète et apportera à l’enfant une ambiance plus apaisante et sécurisante, un sentiment de « terrain connu ». L’animateur sera alors un animateur référent. Cet animateur prestera de 9h à 16h30. L’animateur prestera son reliquat d’heures en prêtant main forte à un autre groupe (surveillance, aide au bricolage, accompagnement durant une sortie,…) ou en préparant et donnant une animations (l’animateur peut donner une animation ponctuelle dans un groupe sans être l’animateur référent) ou en aidant le personnel organisateur (achat, tenue des listes, préparation et rangement de matériel, commandes,…).

L’accueil du matin est un moment très important surtout chez les plus jeunes. L'accueil est assuré par des animateurs de chaque groupe afin de répondre au besoin de repères et de sécurité affective de l'enfant. Chaque enfant reçoit en début de plaine un bracelet de couleur correspondant à son groupe. Tous les matins, à l’arrivée de l’enfant, le bracelet est contrôlé par l’animateur. En cas de perte ou d’oubli, le bracelet est remplacé.

Le totem

Dès le premier jour, l’enfant participe à la confection du totem de son groupe.
Le totem a plusieurs objectifs :
- reconnaissance des enfants par l’animateur et le parent,
- reconnaissance du groupe par l’enfant et le parent
- reconnaître et s’approprier le lieu d’activité.

Les locaux

Les locaux d’activité
Chaque groupe d’enfants a un local d’activité attitré.

Locaux des tout-petits (deux ans et demi à trois ans)
Le lieu des tout-petits est plus cosy (coussins, lumières indirectes) et compte deux classes qui communiquent. Pour les deux ans et demi à trois ans, les jeux et le mobilier sont adaptés. Le lieu est épuré pour qu’ils puissent se mouvoir aisément. Une des deux classes est destinée à la sieste de 13h à 14h30. Ce local « sieste » est aménagé (occultation, petits lits). Les enfants peuvent laisser toute la semaine un « doudou », une couverture et/ou un oreiller.

Pour les trois à six ans,
deux locaux bien distincts sont aménagés en « différents coins » afin de différencier les activités (jeux de coopération, psychomotricité fine, déguisements, …). L’enfant doit pouvoir reconnaître et s’approprier le lieu d’activité. Un totem constitue le signe de reconnaissance du groupe et du local.

Les coins doux
Un coin doux est un endroit calme et retiré dans lequel l’enfant peut « se poser ». En été, une partie d’une cour extérieure de récréation constitue un coin doux. Il s’agit d’une pelouse isolée et ombragée. Des coins doux sont aménagés dans les locaux d’activités et sont ainsi accessibles à tout moment. Les enfants qui en éprouvent le besoin sont libres de s’y installer, voire de s’y reposer.

Le local matériel
Un local « matériel » est mis à disposition des animateurs. Il est adapté et renouvelé avant chaque plaine.

Le local de psychomotricité
Ce local est mis à disposition des animateurs. Un planning est établi afin que chaque groupe puisse profiter de ce local et de son matériel.

Communications

Un tableau de communication se trouve à l’entrée du bâtiment. Il reprend le planning des activités et les sorties éventuelles pour chaque groupe. Un cahier de communication, par groupe, est tenu par les animateurs. Tout fait significatif y est consigné et peut ainsi être transmis aux parents sans que l’animateur présent ait été témoin. Dans chaque « coin repas » est affichée une feuille sur laquelle toute information utile concernant les enfants est inscrite (p.ex. allergies). Cette feuille est également affichée devant chaque local utilisé par les groupes. L’infirmière consigne et explicite toute intervention de sa part dans un cahier accessible à tout le personnel. Le personnel pourra ainsi renseigner les parents.

La journée

L’accueil
A l’entrée du bâtiment, des animateurs de chaque groupe prennent les présences des enfants dont ils ont la charge et invitent les parents à déposer leurs enfants dans le local qui lui est attribué. Là d’autres animateurs les accueillent. Les animateurs qui font les présences vérifient les bracelets. Chaque matin, à l’arrivée dans le local, les enfants déposent, s’ils le veulent, tétines et doudous dans un panier destiné à cet effet. Tétines et doudou sont ainsi accessibles à tout moment de la journée.

Les activités

L’objectif poursuivi lors des plaines est d’offrir à l’enfant des vacances dont il profitera pleinement. Cela signifie :
- accueillir l’enfant dans un cadre agréable, attrayant, confortable et sécurisant,
- lui proposer des activités lui permettant de s’épanouir, de stimuler sa créativité et sa curiosité, d’apprendre en s’amusant, de découvrir de nouveaux savoirs, savoir-faire, cultures, connaissances,…, de pratiquer différents sports,…
- assurer un encadrement professionnel afin de garantir le bien-être de l’enfant.
- proposer des activités et des animations variées afin de susciter à tous moments l’intérêt de l’enfant,
- consulter, échanger et écouter l’enfant quant à son ressenti, ses craintes et ses envies,
- respecter le rythme de l’enfant et entendre ses choix.

Pour réaliser cela, des activités de différents types seront organisées :

- des activités tournant autour d’un thème mensuel,
- des activités intérieures (chaque groupe a un local) ou extérieures (cours et jardins de l’école),
- des activités dans l’école ou hors de l’école (piscine, promenades, visites, Bergendal,…),
- des activités sportives et/ou ludiques et/ou culturelles,
- des activités par groupe ou inter-groupes ou inter-plaines,
- des activités au choix (l’enfant choisit à quel jeu ou avec quel jouet jouer) ou encadrées (par exemple, l’animateur propose un bricolage),
- des activités proposées par d’autres animateurs que les animateurs référents ou par des intervenants extérieurs (par exemple des artistes).

Des thèmes variés seront proposés durant les plaines (cf. III.1.a).

Bergendal permet à un groupe restreint d’enfants (+/-45 enfants) de profiter de ses infrastructures et de changer d’air au sens propre du terme. A noter que certains enfants sont scolarisés à l’école 15 ou 16. L’utilisation du domaine de Bergendal permet donc aux enfants de profiter de lieux d’activités aérés et permet l’organisation d’activités de plein air autres que celles possibles à l’école 15.Des activités communes aux deux plaines de vacances sont parfois organisées.

La proximité des deux lieux de plaines permet, en effet, d’organiser des activités mixtes entre les petits et les grands. Cela favorise l'esprit d'équipe, la solidarité et l’entraide entre les petits et les grands.

Les activités extérieures consistent en des excursions dans des centres récréatifs couverts (bassins de natation) ou non (Huizingen), des parcs (découverte de la nature au Scheutbos) et des sorties culturelles (spectacles de marionnettes).

Pour les activités dirigées par un animateur, les groupes d’enfants ne comptent que 8 enfants maximum, et ce, afin d’atteindre l’objectif pédagogique et de favoriser la liberté de mouvement et la spontanéité de l’enfant. L’enfant a toujours le choix de ne pas participer à l’activité et de rester par exemple dans le coin doux.

Des moments sont également prévus lors desquels les enfants ont le choix entre diverses activités. Des jeux ou jouets sont installés sur les tables (table de coloriage, table de jeux de construction, …) et les enfants s’installent à celle de leur choix. Des tournantes sont organisées afin de contenter tout le monde. Les tournantes sont rares vu le stock de jeux et jouets dont les plaines disposent.

Certaines activités ou animations sont menées en collaboration avec des intervenants extérieurs. Ces activités consistent en ateliers musicaux, artistiques, culturels ou récréatifs. Il s’agit en général de spectacles auxquels les enfants peuvent assister et parfois même participer.

Si un planning d’activités est prévu, l’enfant a toujours le choix de ne pas y participer. De plus, les activités planifiées sont susceptibles de changements si la majorité des enfants constituant un groupe le demande.

La sieste

La sieste n’est prévue que pour les enfants de deux ans et demi à trois ans. Pour favoriser l’endormissement, une musique douce passe en fond sonore. Pour les plus grands, il n’y a pas de sieste organisée, mais ils ont accès aux coins doux.

Le rituel « toilette »

Outre le fait que les enfants se rendent aux toilettes dès que le besoin s’en fait ressentir, il existe des passages obligés à différents moments de la journée (après le petit-déjeuner, avant et après le déjeuner, au lever de la sieste et après la collation), notamment afin de garantir le lavage des mains. Ceci dans le cadre de l’apprentissage de la propreté.

Repas et collations

Le réfectoire est divisé en autant de « coins » que de groupes d’enfants. Si le nombre d’enfants de deux ans et demi à trois ans le permet, ceux-ci mangent dans leur propre local.
Des cruches d’eau sont à disposition toute la journée.
Les animateurs veillent à servir les enfants selon leurs besoins physiologiques et physiques.
Un potage est servi tous les midis.
Les enfants de deux ans et demi à trois ans mangent à 11h30 afin de respecter le rythme de sommeil de l’enfant.
Une collation est prévue dans l’après-midi.
Les enfants mangent en fonction de leur appétit, ils ne sont jamais dans l’obligation de manger tout ce qu’il y a dans leur boîte à tartines.

Journée – type

De 7h30 à 8h30 : accueil (petites activités simples et autonomes).
8h30 : passage aux sanitaires
De 8h30 à 9h30 : petit-déjeuner.
9h30 : passage aux sanitaires
A 9h30, les enfants sont regroupés (4 groupes) et rejoignent leur local.
Des sous-groupes de 8 enfants maximum sont créés
De 10h à 11h30 : activité dirigée par les animateurs du groupe.
De 11h30 à 12h : les enfants peuvent jouer librement dans leur local. Les jeux et jouets sont à disposition
Entre 12h et 13h : déjeuner
Les enfants passent d’abord par les sanitaires (toilette et lavage des mains).
Les enfants mangent à leur rythme – une heure est prévue afin de ne pas presser les enfants.
Chaque enfant a droit à un potage.
Après avoir mangé, les enfants repassent aux sanitaires.
De 13h à 14h : jeux libres sous surveillance. Des jeux et jouets sont à disposition des enfants.
Sieste pour les jeunes enfants
De 14h à 15h30 : les enfants se rendent à l’atelier choisi.
A 15h30 : les enfants passent par les sanitaires (toilette et lavage des mains).
De 15h30 à 16h : collation et échange entre animateurs et enfants quant au déroulement de la journée
De 16h à 17h30 : garderie facultative. Mise à disposition de jeux autonomes en cas de pluie ou jeux extérieurs par beau temps encadrés par les animateurs.

III.3. Après les plaines de vacances

L’évaluation des plaines a lieu les jours qui suivent la fin des plaines. Durant ces jours, les lieus sont rangés et le matériel inventorié.

IV. Objectifs
IV.I. Objectifs atteints

La période des plaines a été diminuée de façon à pouvoir profiter de trois jours avant les plaines et de trois jours après les plaines pour préparer et évaluer celles-ci. La limite des inscriptions et le respect des règles en matière d’inscription ont permis une meilleure préparation et gestion des groupes d’enfants.

IV.II. Objectifs à atteindre

Prochainement le nombre d’inscriptions seront limités en fonction du nombre d’animateurs pouvant assurer une journée complète (de 8h30 à 16h30). Les garderies facultatives du matin et de l’après-midi seront prises en charge par les accueillants.

Concernant les plaines d’été, afin de ne pas léser les enfants et les parents qui ne sont pas domiciliés aux alentours de la plaine de vacances, un ramassage dans un endroit sécurisé et central sera organisé.

Dans le respect du thème (mensuel- bihebdomadaire) choisi pour la plaine, un fil rouge reliera les différentes activités menées dans la semaine. En fin de semaine, les parents auront l’opportunité de découvrir ce que les enfants auront produits ou réalisés (spectacles ou expositions).